Notes de patch 4.10

By Riot Pwyff
Salut à tous !

C'est jour de patch ! Nous avons beaucoup de choses à voir aujourd'hui, mais les deux thèmes principaux seront : les mises à jour de gameplay et l'aide aux tireurs. Pour commencer par le gameplay, nous sommes enfin prêts à reprendre Nidalee et Skarner, deux de nos projets prioritaires au sein de l'équipe de refonte des champions. Pour Nidalee, elle a toujours été l'un des champions les moins faciles à contrer, grâce à la longue portée de sa lance et à sa grande capacité d'esquive. Nous en reparlerons, mais Nidalee s'est avérée un grand problème pour nous, parce que nous voulions conserver pour elle un gameplay satisfaisant sans que cela contraigne les 9 autres joueurs à aligner également leur jeu sur elle. Pour Skarner, c'est un peu différent, car notre dernière mise à jour de son gameplay (dans le patch 4.2) en a fait un champion un peu plus équilibré, mais a réduit sa capacité à séduire les fans de scorpions. Les nouvelles modifications ont fait de Skarner un champion plus pugnace, plus apte à intervenir dans les assauts, et nous espérons que cela vous convaincra de le choisir de nouveau.

Pour aider les tireurs, nous avons introduit une masse de modifications d'objets concernant les dégâts d'attaque, le Vol de vie et la vitesse d'attaque qui devraient ouvrir les possibilités de build en début et en milieu de partie tout en réduisant le fossé entre les tireurs AD spécialisés dans le burst (oui, c'est de toi que nous parlons, Lucian) et les tireurs plus traditionnels, caractérisés par les attaques automatiques (Vayne / Tristana / etc.). Les changements vous seront détaillés ci-dessous, mais le but général était de redonner du lustre au rôle de tireur, tout en repensant la viabilité du champion. Il va y avoir beaucoup de modifications à intégrer (nous avons supprimé le debuff passif de vitesse de déplacement sur Présage de Randuin !), alors prenez le temps de bien vous informer avant de vous précipiter dans votre prochaine partie classée.

Oh, et j'oubliais : Soif-de-sang a désormais un nouveau passif et nous ajoutons deux nouveaux objets ! Voilà, maintenant, vous êtes au courant ! Pour en savoir plus, lisez la suite des notes de patch 4.10 !

Chris « Pwyff » Tom

Mises à jour de patch

20/06/2014

Juste à temps pour le week-end !

Draven

CORRECTIF Correction d'un bug qui empêchait Draven de lancer une Hache tournoyante si elle a été attrapée ou amorcée au milieu d'une animation d'attaque.

Encensoir ardent

CORRECTIF Correction d'un bug avec Encensoir ardent dont le passif accordait un bonus de vitesse de déplacement à tous les coéquipiers sur la carte (ce n'est pas tout à fait ce qu'on souhaitait faire).

Champions

Nidalee

Avec ses dégâts extrêmement élevés à la lance et sa capacité féline à s'esquiver, Nidalee est un champion à faible risque et à faible interaction depuis déjà un bon moment. En gros, l'ancien gameplay de Nidalee tournait souvent autour de la question : « Quand dois-je arrêter de jeter des lances ? », la réponse étant essentiellement : « Jamais ! »

Dans cette perspective, la mise à jour du gameplay de Nidalee a pour but de corriger certains points de frustration tout en lui donnant des options autres que le jet de projectiles. Nous avons également profité de l'occasion pour renforcer le côté « chasseuse métamorphe » de Nidalee, en resserrant les liens entre sa forme humaine et sa forme de couguar. De plus, en connectant les attaques de Nidalee avec la forme de couguar, nous lui imposons de trouver un équilibre entre sa grande capacité d'esquive et la tentation d'attaquer les cibles fragiles (« on bondit pour attaquer, ou on bondit pour s'enfuir »). Il y a certainement plus de contres possibles (et de jeu d'équipe pour ceux qui œuvrent autour des engagements de Nidalee) quand un couguar vous saute au visage que lorsque vous êtes harcelé par des lances à tête nucléaire.

Visuels

CLASSE De nouveaux icones ont été ajoutés pour toutes les compétences.
CLARTÉ Un nouvel effet visuel a été ajouté pour distinguer les « chassés ».
CLARTÉ Les visuels de Javelot sont modifiés pour plus de lisibilité.
CLARTÉ L'indicateur visuel au sol de Guérilla a été amélioré pour être plus visible.

Général

CHATON Toutes les compétences de Nidalee en forme de couguar s'améliorent au fil des rangs du R, Aspect du couguar.

Compétence passive - Prédateur

DÉPLACEMENT Les herbes hautes augmentent la vitesse de déplacement de Nidalee de 10% pendant 2 secondes. Le bonus augmente à 30% vers les champions ennemis visibles dans un rayon de 5500.
CHASSÉS Blesser des champions avec Javelot ou Guérilla les marque comme « chassés » pendant 4 secondes, ce qui confère à Nidalee une vision sur ses proies et 30% d'augmentation de vitesse de déplacement dans leur direction (dans un rayon de 5500), tout en améliorant contre elles sa prochaine utilisation de Mise à terre, Bond et Taillade.

A - Javelot

Nidalee lance son javelot, infligeant des dégâts magiques. Si sa portée d'attaque de base est dépassée, le javelot bénéficie de dégâts supplémentaires en fonction de la distance parcourue (limite fixée à 80% de sa portée supplémentaire).

CHASSÉ Applique le debuff « Chassé » aux champions pendant 4 secondes.
PORTÉE 1500 unités (les dégâts atteignent leur apogée à 1300).
DÉGÂTS MAGIQUES MINIMUM 50/75/100/125/150 (+0,4 puissance)
DÉGÂTS MAGIQUES MAXIMUM 150/225/300/375/450 (+1,2 puissance)
COÛT 50/60/70/80/90 pts de mana
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 6 secondes
LARGEUR Largeur du projectile 60 30

Z - Guérilla

Nidalee pose un piège. Quand un ennemi déclenche le piège, il est révélé et subit des dégâts en 4 secondes.

CHASSÉ Applique le debuff « Chassé » aux champions pendant 4 secondes.
DÉGÂTS MAGIQUES 20/40/60/80/100 + 12/14/16/18/20% des PV actuels (+1% tous les 50 pts de puissance) en 4 secondes
DURÉE 2 minutes
COÛT 40/45/50/55/60 pts de mana
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 17/15/13/11/9 secondes
CLARTÉ N'affecte qu'une cible par piège.

E – Charge primale

Nidalee soigne un champion allié ciblé et lui confère un bonus en vitesse d'attaque pendant 7 secondes.

SOIN 45/85/125/165/205 (+0,5 puissance)
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE 20/30/40/50/60% vitesse d'attaque
COÛT 60/80/100/120/140 pts de mana
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 12 secondes

R - Aspect du couguar

Nidalee se transforme en un féroce couguar doté des compétences Mise à terre, Bond et Taillade. Grrrr.

RANGS Aspect du couguar dispose de 4 rangs et Nidalee commence la partie au rang 1.
COÛT Pas de coût
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 3 secondes

A – Mise à terre

La prochaine attaque de Nidalee inflige des dégâts magiques. Mise à terre inflige des dégâts supplémentaires aux cibles dont les PV sont peu élevés, jusqu'à 250% de dégâts au total.

BONUS CHASSÉ La première Mise à terre ciblant un champion « chassé » inflige 33% de dégâts supplémentaires.
UTILITAIRE Nidalee obtient +75 de portée d'attaque pour les Mises à terre.
DÉGÂTS MAGIQUES MINIMUM 4/20/50/90 (+0,24 puissance) (+1,0 dégâts d'attaque)
DÉGÂTS MAGIQUES MAXIMUM 10/50/125/225 (+0,6 puissance) (+2,5 dégâts d'attaque)
COÛT Pas de coût
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 5 secondes

Z - Bond

Nidalee bondit vers l'avant sur une petite distance, infligeant des dégâts magiques aux ennemis dans la zone d'atterrissage.

BONUS CHASSÉ Le premier Bond directement sur des champions « chassés » obtient jusqu'à 700 unités de distance en portée.
UTILITAIRE Tuer une unité en forme de couguar réduit le délai de récupération de Bond à 1 seconde.
UTILITAIRE Nidalee bondit maintenant dans la direction du curseur du joueur.
DÉGÂTS MAGIQUES 50/100/150/200 (+0,3 puissance)
COÛT Pas de coût
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 5 secondes

E - Taillade

Nidalee donne des coups de griffes aux ennemis, infligeant des dégâts magiques dans la zone située devant elle.

BONUS CHASSÉ La première Taillade qui blesse un champion « chassé » réduit le délai de récupération de Bond à 1 seconde.
UTILITAIRE Nidalee taillade maintenant dans la direction du curseur du joueur.
DÉGÂTS MAGIQUES 70/130/190/250 (+0,45 puissance)
COÛT Pas de coût
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 5 secondes

R - Aspect du couguar

Nidalee reprend une forme humaine. Miaou.

RANGS Aspect du couguar dispose de 4 rangs et Nidalee commence la partie au rang 1.
COÛT Pas de coût
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 3 secondes

Skarner

Taillade de cristal confère maintenant à Skarner de la vitesse de déplacement en fonction du cumul d'Énergie cristalline. Le passif de Skarner a été remplacé par un autre, qui lui permet d'étourdir les cibles quand il accumule les sorts contre elles.

Et voilà la deuxième mise à jour de Skarner ! Nous avons longuement parlé de la nécessité de rendre Skarner plus passionnant depuis nos changements initiaux dans le patch 4.2, mais nous avions besoin de nous assurer que nous lui donnerions une plus forte identité sans revenir à ses vieux problèmes de gameplay (notamment l'alternative « tout ou rien », le champion réussissant parfaitement ou se montrant incapable de participer vraiment à un combat).

Avant de procéder à ces modifications, nous avons entendu vos demandes d'un retour de Skarner à son ancien rôle de tank spécialisé dans le contrôle de foule, au détriment de son rôle de duelliste infligeant des dégâts. Au bout du compte, ces changements devraient donner à Skarner une plus forte identité en tant que tank perturbateur, tout en lui permettant de participer à un combat d'équipes, même s'il a du retard. Nous avons bien sûr dû revenir en arrière sur certains pouvoirs offensifs de Skarner pour renforcer sa capacité de nuisance, mais cette fois il devrait conserver sa capacité d'action en solitaire.

Visuels

SKARNER ÉTINCELANT Des textures mises à jour pour le modèle de base et les skins. Skarner dispose aussi désormais d'effets graphiques qui le rendent brillant comme le diamant.
PLUS ÉTINCELANT De nouveaux effets visuels ont été ajoutés à la compétence Z de Skarner et à sa nouvelle compétence passive.
DE PLUS EN PLUS ÉTINCELANT De nouveaux icones ont été ajoutés pour toutes les compétences.

nouveauCompétence passive - Piqûre cristallisante

VENIN CRISTALLIN Les sorts de Skarner qui infligent des dégâts appliquent un debuff « Venin cristallin » aux champions ennemis et aux grands monstres pendant 5 secondes.
UTILITAIRE Si Skarner place une attaque de base sur une cible ayant 3 charges de Venin cristallin, il inflige 20-105 pts de dégâts magiques supplémentaires et étourdit la cible pendant 0,5/0,75/1 seconde.
VENIN CRISTALLIN Après avoir été étourdies, les cibles ne peuvent plus subir le debuff Venin cristallin pendant 6 secondes.

A - Taillade de cristal

nouveauUTILITAIRE Les attaques de base réduisent le délai de récupération de Taillade de cristal de 0,5 seconde (doublé contre les champions).
nouveauÉNERGIE CRISTALLINE L'Énergie cristalline confère désormais un bonus de +3/4/5/6/7% en vitesse de déplacement par effet cumulé (jusqu'à 3 effets).
DÉGÂTS PHYSIQUES DE BASE 25/40/55/70/85 (+0,8 dégâts d'attaque) 20/32/44/56/68 (+0,4 dégâts d'attaque)
DÉGÂTS MAGIQUES SUPPLÉMENTAIRES 24/36/48/60/72 (+0,4 puissance) 20/32/44/56/68 (+0,2 puissance)

Z - Exosquelette cristallin

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 16 secondes à tous les rangs 13/12,5/12/11,5/11 secondes

E - Brèche

DÉGÂTS MAGIQUES 80/120/160/200/240 (+0,7 puissance) 40/60/80/100/120 (+0,4 puissance)
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 14 secondes à tous les rangs 12 secondes à tous les rangs

R - Empalement

nouveauEMPALEMENT Empalement consume tous les effets Venin cristallin et inflige 50/75/100 pts de dégâts magiques par effet consumé.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 130/120/110 secondes 110/100/90 secondes

Galio

Les fans de gargouilles du monde entier ont réclamé de la résistance magique par niveau pour Galio, et vu la modification de Graal impie d'Athene (un objet qui est généralement considéré comme essentiel pour Galio), nous avons décidé de lui durcir un peu la peau.

Général

RÉSISTANCE MAGIQUE PAR NIVEAU 0 1,25

Gragas

Gragas sait mieux que jamais boire sous le feu ennemi. Gragas risquera toujours de perdre son buff de dégâts s'il est interrompu pendant qu'il boit, mais il lui sera plus facile d'utiliser son Z pour tanker dans une rixe.

Z – Rage d'ivrogne

nouveauFERMENTÉ Gragas ne perd plus sa réduction des dégâts s'il est interrompu pendant qu'il boit.
CLARTÉ La bulle d'aide a été mise à jour pour spécifier que les dégâts variables (pourcentage des PV max) contre les monstres sont limités à 250.

Karthus

Nous donnons suite à la mise à jour graphique de Karthus en corrigeant quelques bugs et en faisant quelques ajouts de dernière minute. Nous gardons également un œil sur la lisibilité des sorts de Karthus.
CORRECTION DE BUG Correction d'un bug à cause duquel Dévastation semblait donner plus de vision que ce n'est effectivement le cas.
CORRECTION DE BUG Le fichier audio de Mur de douleur ne sera plus interrompu par les ordres de déplacement.
ORNITHOLOGIE Le cri d'un certain oiseau a été ajouté à la danse de Statue de Karthus.
CLARTÉ Les effets visuels de Requiem sont désormais plus visibles, de façon à ce que vous puissiez vous résigner correctement à la mort.

LeBlanc

Plus de silence. Seulement les larmes.

LeBlanc est un champion tout en puissance : déplacement omnidirectionnel, burst élevé, sélection précise de la cible, chapeau cool ; il était donc difficile de lui conférer des contres efficaces sans altérer cette identité. Nous avons choisi ici une approche plus directe parce que nous voulions que LeBlanc reste un champion intéressant à jouer et à voir jouer, mais supprimer le silence sur son A signifie que ses ennemis ont une chance de contre-attaquer quand elle utilise ARZE (ou ZARE ou ZRAE pour les coups bien troussés à longue distance) aux pourtours du combat. Cela dit, LeBlanc reste sur notre radar tandis que nous surveillons ce qu'entraînent les changements que nous lui avons apportés.

A – Sceau de malveillance

NOM Sceau de silence Sceau de malveillance
suppriméSILENCE N'inflige plus Silence à la cible.

Lucian

Aux plus hauts niveaux de jeu, Lucian a tendance à se montrer un tireur très polyvalent avec de nombreux dégâts sur sa voie, une mobilité élevée, une bonne montée en puissance, et un bon degré de sécurité dans les combats d'équipes. Compte tenu de l'ampleur des changements apportés aux objets des tireurs, cependant, nous n'avons pas voulu apporter d'autres modifications. Pour le moment, nous pensons que Lucian aura besoin d'autres changements pour avoir de vraies faiblesses, mais une réduction de sa compétence Z (qui a été conçue comme utilitaire, pas comme burst) nous paraît rester en phase avec de possibles modifications à l'avenir.

Z - Flamboiement

RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE SUPPLÉMENTAIRES 0,6 0,3

Pantheon

Entre parenthèses, cela peut également affecter la capacité de Pantheon à embraser ses adversaires quand il s'abat depuis les airs.

R - Météore

CORRECTION DE BUG Correction d'un bug à cause duquel Pantheon pouvait utiliser ses sorts d'invocateur avant d'atterrir. Notamment, Saut éclair pouvait être utilisé avant l'atterrissage pour repositionner la zone des dégâts d'atterrissage de Pantheon.

Sivir

Nos précédentes modifications des coûts en mana ont joué leur rôle (à savoir réduire le jeu non-interactif de Sivir sur les voies), elles ont également rendu sa réserve de mana trop limitée pour les combats d'équipes en fin de partie, et c'est ce que nous cherchons à compenser maintenant.

Général

MANA DE BASE 246 250
MANA PAR NIVEAU 43 50
RÉGÉNÉRATION DU MANA PAR NIVEAU 0,5 pt de mana toutes les 5 sec 0,9 pt de mana toutes les 5 sec

Thresh

Apparemment, quand l'attaque de base de Thresh se chargeait via Fauchage, elle n'utilisait pas le bon icone de buff. Cette modification ajoute de la... CLARTÉ !

E - Fauchage

CLARTÉ ! Affiche désormais le bon icone de buff.

Tristana

Saut roquette est moins manavore et moins délicat à utiliser pour sauter par-dessus les murs. La portée de Tir à impact change avec le niveau du personnage.

Nous offrons à Tristana des buffs de modernisation pour mettre en valeur ses meilleurs atouts (ÉCRASE-LES TOUS, TRISTANA !). Pour plus de contexte, le changement apporté à Saut roquette ne signifie pas que vous réussirez tous vos sauts de mur, mais vous devriez avoir davantage de chances de réussir quand vous l'utiliserez à proximité d'un élément du décor. Si vous ratez toujours vos sauts de mur, approchez avant de sauter !

Z – Saut roquette

COÛT 80 pts de mana à tous les rangs 60 pts de mana à tous les rangs
UTILITAIRE Vérifie désormais plus précisément les emplacements d'atterrissage proches quand vous sautez près d'un mur (ou par-dessus).

R – Tir à impact

UTILITAIRE La portée augmente maintenant avec le niveau (comme Tir de précision/Tir explosif).

Tryndamere

ICONES De nouveaux icones ont été ajoutés pour toutes les compétences.

Twitch

La compétence passive de Twitch inflige moins de dégâts par seconde. Il est maintenant possible de retarder son camouflage (en lui infligeant des dégâts) pendant une bien plus longue durée.

Selon nous, Twitch a une puissance remarquable en fin de partie, mais il est aussi fort en début de partie et sait faire preuve de prudence tout au long de la partie. Concernant cette sécurité, le camouflage fourni par Embuscade permettait à Twich de s'enfuir, y compris alors qu'il était déjà attaqué par l'ennemi. Nous pensons que les changements apportés aux objets de dégâts d'attaque profiteront à Twitch, mais notre objectif premier est ici de fournir davantage de chances de l'empêcher de se camoufler (en lui tapant fort dessus !).

Général

DÉGÂTS DE BASE 52 49

Compétence passive - Venin mortel

DÉGÂTS BRUTS 2/4/6/8 (aux niveaux 1/6/11/16) 1/2/3/4/5/6 (aux niveaux 1/4/7/10/13/16)

A - Embuscade

DÉLAI DE CAMOUFLAGE Le temps nécessaire pour se camoufler sans subir de dégâts est désormais de 1,25 secondes 1,5 secondes
DÉLAI DE CAMOUFLAGE EN PLEINE BATAILLE Le temps maximum nécessaire pour se camoufler tout en subissant des dégâts est désormais de 3 secondes 6 secondes

Zed


R - Marque de la mort

CORRECTION DE BUG Zed ne se téléporte plus à un endroit aléatoire s'il lance Marque de la mort sur un champion en train de faire un bond en avant (par exemple : la Charge audacieuse de Xin Zhao).

Haut de page

Objets d'attaque physique

Cette mise à jour apporte des modifications importantes aux objets, visant tout particulièrement ceux associés au rôle de tireur. Comme indiqué dans l'intro, notre objectif est d'élargir les choix en termes d'objets de dégâts d'attaque et de vitesse d'attaque. Nous avons tout particulièrement remarqué que, dans la saison 2014, le Vol de vie est en train de devenir une donnée indispensable pour les tireurs, avec Soif-de-sang en priorité. La présence écrasante de Soif-de-sang favorise les champions AD à burst et conditionne l'avancée sur chaque voie selon le camp qui obtient l'objet en premier. Le fait que les joueurs cherchent à tout prix à acheter Soif-de-sang en premier fait qu'il y a une réduction de la puissance des tireurs en milieu et fin de partie, car ils négligent l'amplification de leurs dégâts (avec les critiques ou la vitesse d'attaque). Nous en avons également profité pour procéder à quelques ajustements sur des objets tels que Mailles du gardien et Présage de Randuin, afin qu'ils ne soient plus aussi handicapant pour les champions qui reposent sur les attaques automatiques.

Ces changements ont pour objectif principal de faire en sorte que tous les builds des tireurs soient égaux, sans que l'un d'eux semble bien plus puissant que les autres. Cela nous a aussi permis de faire deux choses sympathiques :

1.) Suite aux changements apportés à la Lame de Doran, les tireurs peuvent ajuster leurs besoins en Vol de vie en prenant plusieurs Lames de Doran afin de mieux se régénérer lors de la phase de laning, sans avoir à économiser pour obtenir Soif-de-sang ou Lame du roi déchu le plus tôt possible.

2.) Nous avons fait en sorte que tous les objets de fin de partie destinés aux tireurs puissent se baser sur le BF Glaive, avec une base de 80 pts de dégâts d'attaque. De ce fait, quand vous achetez un BF Glaive, vous savez qu'il vous servira à acheter un puissant objet de fin de partie. Il ne vous restera plus qu'à choisir si vous voulez bénéficier d'un effet utilitaire défensif ou offensif.

Objets de Vol de vie

nouveauFaux spectrale

PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE Convertit de 2% à 8% des dégâts infligés par vos attaques de base en mana. Cet effet augmente en fonction du mana qu'il vous manque.
DÉGÂTS D'ATTAQUE +50
VOL DE VIE 10%
RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION +10%
RECETTE Sceptre vampirique + Pioche + 975 PO
COÛT TOTAL 2650 PO

Lame de Doran

suppriméPV PAR COUP Les attaques de base ne restaurent plus les PV à chaque coup.
nouveauVOL DE VIE 3%
PV 80 70
DÉGÂTS D'ATTAQUE 8 7

Sceptre vampirique

VOL DE VIE 10% 8%

Sabre vicié

VOL DE VIE 12% 8%

Lame du roi déchu

PROPRIÉTÉ ACTIVE Les dégâts sont désormais de 15% 10% des PV max
PROPRIÉTÉ ACTIVE La propriété active vole désormais 30% de vitesse de déplacement 25% de vitesse de déplacement
DÉGÂTS PASSIFS Les dégâts en fonction des PV actuels sont désormais de 5% 8%
VOL DE VIE 15% 10%

Soif-de-sang

suppriméPROPRIÉTÉ PASSIVE N'augmente plus les dégâts d'attaque et le Vol de vie à chaque unité tuée.
nouveauPROPRIÉTÉ PASSIVE Le Vol de vie peut maintenant vous surcharger en PV, vous conférant un bouclier sanglant absorbant 50-450 pts de dégâts (selon le niveau du champion). Le bouclier commence à disparaître après 15 secondes en dehors d'un combat.
DÉGÂTS D'ATTAQUE 70 80
VOL DE VIE 12% 15%
COÛT TOTAL 3200 PO 3500 PO

Objets de dégâts d'attaque

BF Glaive

DÉGÂTS D'ATTAQUE 45 50

Lame d'infini

DÉGÂTS D'ATTAQUE 70 80

Cimeterre mercuriel

nouveauPARITÉ MERCURIELLE La propriété active confère également un bonus en vitesse de déplacement aux personnages à distance.
DÉGÂTS D'ATTAQUE 60 80
COÛT TOTAL 3700 PO 3800 PO

Objets de vitesse d'attaque

Dague

VITESSE D'ATTAQUE 12% 15%
COÛT 400 PO 450 PO

Jambières du berzerker

VITESSE D'ATTAQUE 20% 25%
COÛT TOTAL 900 PO 1000 PO

Zèle

VITESSE D'ATTAQUE 18% 20%
COÛT TOTAL 1175 PO 1100 PO

Au bout du rouleau

VITESSE D'ATTAQUE 42% 50%
COÛT TOTAL 2400 PO 2500 PO

Lame spectre de Youmuu

nouveauPARITÉ DE YOUMUU La propriété active dure maintenant 6 secondes sur les champions à distance également (auparavant, elle durait 4 secondes sur les champions à distance et 6 sur ceux de mêlée).

Modification des recettes

  • Suite aux changements de prix de la Dague et du Zèle, nous avons modifié le coût des recettes des objets suivants, mais leur coût total reste inchangé :
    • Dardeur
    • Danseur fantôme
    • Épée du divin
    • Rasoir de Madred
    • Lanterne de Wriggle
    • Ouragan de Runaan
    • Force de la trinité
    • Poignard de Statikk
    • Lame du roi déchu

Mailles du gardien et Présage de Randuin

Mailles du gardien

PROPRIÉTÉ PASSIVE La réduction de vitesse d'attaque de la propriété passive Acier froid est désormais de 15% 10%

Présage de Randuin

suppriméPROPRIÉTÉ PASSIVE La propriété passive Acier froid ne réduit plus la vitesse de déplacement de l'attaquant.
PROPRIÉTÉ PASSIVE La réduction de vitesse d'attaque de la propriété passive Acier froid est désormais de 15% 10%

Haut de page

Objets de support et de puissance

Objets de support

À haut niveau, le Creuset de Mikael était souvent l'objet essentiel (sans compter la Pierre de vision et un objet générant des PO) que la plupart des supports tentaient d'obtenir le plus vite possible, ce qui signifiait que les équipes concentrées sur l'engagement avec de longs délais de récupération avaient des difficultés à initier le combat si l'ennemi utilisait le Creuset pour mettre en sécurité la cible agressée. Cela privilégiait beaucoup plus les équipes capables d'attraper leurs cibles plusieurs fois (Elise, Morgana, etc.), car le Creuset ne peut être utilisé qu'une fois. Utilisé systématiquement dans chaque partie, le Creuset rendait aussi les choses deux fois plus pénibles pour les tireurs privilégiant l'utilitaire (comme Ashe ou Varus et leurs capacités de contrôle redoutables). Les changements apportés au Creuset permettent d'en faire un objet de luxe, plutôt de milieu ou fin de partie, contre les équipes centrées sur l'engagement. Désormais, ce n'est plus un achat indispensable dans chaque partie.

Cela nous permet également d'ajouter un nouvel objet de support de milieu de gamme, l'Encensoir ardent ! Cet ajout nous réjouit tout particulièrement, car l'Encensoir apporte de nombreuses possibilités aux personnages de support, notamment aux champions disposant de soins et de boucliers, comme Alistar, Janna, Sona ou Soraka.

nouveauEncensoir ardent

PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE Les soins et boucliers que vous lancez sur une autre unité augmentent sa vitesse d'attaque de 25% pendant 6 secondes.
PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE +8% vitesse de déplacement
PUISSANCE +30
RÉGÉNÉRATION DU MANA 10 pts de mana toutes les 5 secondes
RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION +10%
COÛT TOTAL 2200 PO
RECETTE Idole interdite + Feu follet éthéré + 550 PO

Idole interdite

COÛT TOTAL 750 PO 700 PO

Creuset de Mikael

COÛT TOTAL 1600 PO 2450 PO
RECETTE Calice d'harmonie + 720 PO Calice d'harmonie + Idole interdite + 870 PO
RÉGÉNÉRATION DU MANA 12 pts de mana toutes les 5 secondes 20 pts de mana toutes les 5 secondes
RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION 0% 10%

Médaillon de l'Iron Solari

UTILITAIRE La valeur du bouclier actif est désormais calculée à partir du niveau du champion qui le reçoit si ce dernier est d'un niveau supérieur au propriétaire de l'objet.

Objets de puissance

Comme le Creuset de Mikael est plus cher et comme il voit sa régénération de mana et sa réduction des délais de récupération améliorées, nous avons voulu nous attaquer au Graal impie d'Athene car il s'agit d'un objet très efficace, tout particulièrement pour les champions AP qui explosent les vagues de sbires sur la voie du milieu (Ziggs, pour ne citer que lui). Nous avons décidé de réduire les statistiques défensives du Graal plutôt que les valeurs offensives, afin qu'il ressemble un peu moins à un objet de push idéal et afin que les joueurs adverses aient plus de chances de riposter. Le buff ajouté au Morellonomicon permet simplement d'en améliorer l'efficacité en tant qu'objet de fin de partie.

Graal impie d'Athene

RÉSISTANCE MAGIQUE 40 25
RÉGÉNÉRATION DU MANA 15 pts de mana toutes les 5 secondes 10 pts de mana toutes les 5 secondes
RÉGÉNÉRATION PASSIVE DE MANA EN CAS DE TUÉ/ASSIST. 12% 15%

Morellonomicon

PUISSANCE 75 80
RÉGÉNÉRATION DU MANA 12 pts de mana toutes les 5 secondes 10 pts de mana toutes les 5 secondes

Haut de page

Sorts d'invocateur

Téléportation

Bien que nous soyons satisfaits des changements apportés à la Téléportation, nous pensons que le sort est un peu trop puissant dès lors qu'il s'agit de défendre une voie. Nous l'avons notamment constaté dans les parties compétitives, où beaucoup de top laners utilisent Téléportation en permanence pour faire stagner la phase de laning initiale au lieu de s'en servir pour mettre la pression n'importe où sur la carte.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION Le délai de récupération après une téléportation sur une tourelle est désormais de 200 secondes 240 secondes

Soins

Suite à la disparition du debuff de vitesse de déplacement sur Présage de Randuin, nous avons constaté que Soins offrait un peu trop de sécurité aux tireurs s'en prenant à un combattant, alors nous en réduisons légèrement l'effet.
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT Le bonus en vitesse de déplacement dure désormais 2 secondes 1 seconde

Fatigue

CORRECTION DE BUG Correction d'un bug à cause duquel le sort Fatigue ne donnait pas d'assistance quand il était utilisé sur des cibles immunisées contre le ralentissement (mais tout de même affectées par l'effet de réduction des dégâts).

Haut de page

Maîtrises

Armure renforcée

CLARTÉ La bulle d'aide a été corrigée pour bien indiquer que cette maîtrise réduit les dégâts totaux des coups critiques.

Haut de page

Faille de l'invocateur

Dragon

En augmentant légèrement la récompense en PO du dragon, nous souhaitons donner toujours plus de valeur à cet objectif de début de partie. Cela signifie également que les équipes qui changent continuellement de voie devront faire des compromis stratégiques plus importants pour sécuriser leur voie.
PO DE BASE 145 180
PO PAR NIVEAU 15 10

Haut de page

Créateur d'équipe

  • Dans le créateur d'équipe, le capitaine pourra maintenant voir une liste de joueurs proposés qu'il pourra inviter dans sa partie. Nous allons tester cette fonctionnalité, qui a pour principe de suggérer des joueurs avec lesquels vous devriez vivre de belles expériences.

Haut de page

Corrections de bugs

  • Les joueurs qui utilisent leur clavier pour faire des achats dans la boutique ne verront plus celle-ci se fermer si l'achat a échoué.
  • Correction d'un bug qui forçait parfois les joueurs à déverrouiller deux fois la caméra pour que le paramètre soit validé.

Haut de page

Skins à venir

Haut de page


3 years ago

Tagged with: 
Patch Notes