Bonjour.
Non, ce n'est pas un conte que je m'apprête à pondre. Ce serait plutôt une tragédie. Oui, la belle histoire du "comment LoL est tombé en morceaux au fil des jours".
Tout a commencé il y a un mois, fin Septembre. J'avais mis mon jeu en anglais car la voix suave de la petite dame annonçant les victoires n'était pas très sexy en français. Bref. En parallèle, pour me remémorer ces magnifiques triomphes, j'ai également installé LoL Recorder sur mon ordinateur.
Ce n'est malheureusement pas de là que vient le drame. Du moins, je ne crois pas...
Et puis d'un coup, les parties deviennent plus pénibles, les victoires plus tendues. Pourquoi ? Des freezes. Vouais, c'est ça : des gros pics de latence (qui peuvent monter jusqu'à 15 000 ms) viennent se planter en pleine partie, m'obligeant soit à attendre sagement que tout cela se rétablisse, soit... Quitter le jeu et me reconnecter.
Ca n'a pas l'air grand chose, mais ce n'est pas tout.
Ne pensez pas que je vais vous faire un petit paragraphe pour chaque bug, sinon, autant aller faire le grognon à une maison d'édition. Je vais donc vous faire une liste de bugs qui surviennent en jeu et uniquement en jeu, avec détails si nécessaire. Avec cela, ce que j'ai tenté pour régler les soucis qui ne font, en fait, que s'accumuler, d'où le terme de "non-exhaustive". Par exemple, hier, nouveau bug : la petite dame qui rend compte des meurtres a fait grève, ne l'ouvrant qu'une fois sur deux. Et même ce matin : la musique du jeu s'est terminée et ne s'est pas rembobinée, laissant le jeu sans fond sonore. Et ça ne m'était jamais arrivé auparavant.
___
Bon, les voici, vos listes :
Liste des bugs :
- Pics de latence en pleine partie : des freezes (c'est-à-dire, l'écran se fige et la musique grésille) d'1 seconde, à intervalles réguliers d'1 seconde, et cela pendant une bonne vingtaine de secondes. La latence atteint généralement 5000 ms. Ces freezes ce manifestent aussi par une grande consommation de UC utilisée : passage de 8% à 25% voire 50%.
- Impossibilité d'afficher l'écran de statistiques tout le temps. Une fois sur trois, il s'affiche. Le reste du temps, l'écran reste "En attente de statistiques" et m'oblige donc à "Passer l'attente de statistiques".
- Impossibilité d'enchaîner deux parties en matchmaking. Lorsqu'une première partie est terminée, le temps du matchmaking d'une deuxième partie est infini. Seul moyen de rejouer : déconnecter/reconnecter.
- Impossibilité d'enchaîner deux parties en matchmaking précédées d'une invitation d'amis. Et parfois, il ne faut pas une partie pour que le bug se produise. Lorsque la partie est lancée et que le matchmaking est en cours, je reste dans l'organisation de la partie, tandis que mes coéquipiers sont sur le chat de matchmaking, voyant mon pseudo blanc. Pour jouer, il faut que je me déconnecte/reconnecte.
- Bug au niveau du verrouillage du champion : de temps à autres, lorsque je verrouille ma sélection de champion, rien ne se passe : rien n'est validé, l'écran est figé (sans que je ne puisse rien faire pour autant) et le seul moyen de le débloquer est de choisir un autre champion. Alors, ce champion est choisi et est donc verrouillé. Pour remédier au problème, j'attends que la partie soit lancée (en sachant que je vois toujours l'écran de sélection de champions), je me déconnecte/reconnecte et la partie se lance.
- Bug au niveau de la sélection des champions : parfois, je ne vois personne choisir de champion, et il faut que j'en choisisse un pour voir que tout le monde ait en fait déjà choisi. Egalement, en mode Draft, la sélection est décalée : Lorsque l'invocateur 2 doit choisir, je vois que le choix est toujours pour l'invocateur 1, qui ne choisit et verrouille qu'une fois le temps écoulé.
- La partie ne se démarre pas toujours après la sélection des champions.
- L'annonceuse, durant une partie, n'annonce pas toutes les actions malgré les notifications. (Apparu hier)
- L'animation du sort "Vision maléfique" de Malzahar est parfois incomplète : au lieu d'une flaque violette recouvrant le champion, il n'y a qu'une faible aura noire avec des petites particules violettes le recouvrant.
- En pleine partie, le client se ferme d'un coup et affiche un message d'erreur, me proposant d'envoyer un rapport d'erreur. Lorsque je tente de redémarrer la partie, uen fois sur deux, le même bug se produit avant même que je ne puisse voir l'écran de chargement. La version du jeu en bas à gauche est rouge et plus grande. (Apparu aujourd'hui)
- Lorsque je me connecte au jeu, parfois, ma liste d'amis est vide, même s'ils sont connectés, et seules les personnes Hors-ligne sont visibles. Il faut que je me déconnecte/reconnecte deux ou trois fois pour voir les personnes connectées. (Apparu avant-hier)
- La musique du jeu se "termine" et ne redémarre pas. (Apparu ce matin)
- Les parties de Coop VS I.A. sont impossibles : le matchmaking dure 5 minutes en approximation, mais est en fait infini.
___
Liste des choses faites pour remédier à ces problèmes :
- Mise à jour des pilotes de la carte graphique : ATI Radeon HD 5670.
- Mise à jour de tous les produits Adobe, dont Adobe Air.
- Mise à jour de produits Microsoft, comme FramNetwork, quelque chose de ce nom là.
- Mise à jour de DirectX.
- Réinstallation complète de League of Legends.
- Définition de priorité haute à League of Legends dans l'onglet des Processus.
- Désactivation de l'anti-virus Avast! sur tout le dossier League of Legends.
- Nettoyage de l'ordinateur avec CCleaner et réparation des erreurs.
- Scan anti-virus de l'ordinateur.
- Défragmentation du disque dur et nettoyage de ce dernier.
- Rétablissement de la version française du jeu.
- Réparation de League of Legends : après le fameux bug du message d'erreur proposant d'envoyer un rapport dès que le jeu League of Legends s'ouvrait, une mise à jour d'une heure a été faite.
- Désactivation de la Synchronisation Verticale en jeu.
___
Voilà tout. Et ce n'est pas exhaustif, car qui vous dit qu'un nouveau bug n'apparaîtra pas dans la journée ?
Je précise simplement que je peu faire tourner n'importe quel autre jeu en configuration maximale sans aucun bug. League of Legends est le premier jeu à me poser autant de bugs. C'est une tragédie, celle d'un seul jeu.
Je ne sais plus trop quoi faire, jouer devient très pénible, surtout lorsque la partie n'est pas glorieuse.
J'attends avec impatience, et je vous en remercie d'avance, votre aide.
Cordialement...